Evolutions des règles d’installations concernant les luminaires dans les salles de bains.
Attention, les installations électriques peuvent être devenues dangereuses, même si elles respectent les règles de sécurité de leur époque.
Les 3 volumes de la salle de bain : une question de sécurité
En termes d’installation électrique, certaines pièces sont plus exposées aux risques que d’autres. En présence d’eau et d’humidité, la salle de bain est une pièce dite « humide » qu’il vaut mieux garder à distance des éléments électriques !
La norme N FC 15-100 pour la salle de bain distingue ainsi 3 volumes différents, correspondant chacun à un niveau d’exposition. Selon qu’on parle du volume 0, 1 ou 2, les équipements électriques sont autorisés ou non.
Le reste de la salle de bain est considéré comme étant « hors volume ». C’est une nouveauté de l’amendement 5 apporté à la norme N FC 15-100 salle de bain, car il existait autrefois un volume 3. Celui-ci a été supprimé pour simplifier la pose d’éléments électriques dans la pièce.
Attention:
Salle de bain : les volumes définis par la NF C 15-100
- Le volume 0 correspond à la baignoire ou à la douche, soit à la zone directe de réception de l’eau, sans oublier l’espace caché situé en dessous du receveur (parfois accessible à travers une trappe). Quasiment aucun équipement ne peut être branché dans ce volume.
- Le volume 1 correspond à la zone dans laquelle l’eau est projetée autour du volume 0, il est donc délimité par les bords du receveur et/ou par une hauteur de 2,25 m.
- Le volume 2 correspond à une zone de sécurité autour du receveur, sur une distance de 60 cm au-delà du volume 1.
Que peut-on brancher dans une salle de bain ?
À chaque fois que vous envisagez d’installer un élément électrique quel qu’il soit, vous devez donc déterminer dans quel volume il est destiné à s’insérer. Et consulter le tableau disponible dans la norme NF C 15-100.
Ce tableau vous indique quels appareils peuvent être installés dans quel volume de la salle de bain, en fonction de la mesure de protection. Par exemple, on peut placer un éclairage ou un chauffe-eau dans le volume 1, mais pas un appareil de chauffage, réservé au volume 2 ou à la zone hors volume.
Dans le volume 0, notamment, il est recommandé de ne pas installer d’interrupteurs et prises de courant. Sauf si celui-ci répond à l’indice de protection à l’humidité IPX7 (le plus élevé), qui concerne la protection contre les effets de l’immersion temporaire, et qu’il s’agit d’un éclairage Très basse tension de sécurité (TBTS).
Dans les volumes 1 et 2, vous ne pouvez installer que des équipements disposant d’une protection adéquate (IPX5 et IPX4 respectivement). Une fois hors volume, toutes ces restrictions disparaissent et vous êtes libre de poser n’importe quel type d’élément électrique autorisé
Pour plus de renseignements